nouveau MASTER 2 "Bioacoustique & IA"

MASTER 2  ISC parcours BAIA - BIOACOUSTIQUE et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Ouverture en septembre 2025 – sous réserve de validation des instances en mars 2025    

Type Diplôme : Master 2

Mention : Ingénierie des Systèmes Complexes (ISC)

Parcours : Bioacoustique et Intelligence Artificielle (BAIA)

Composante : UFR ST

Régime d’études (FI, FC, Alternance…) : FI

Campus de formation : Université de Toulon à La Garde 83130, Var

Présentation de la Mention :

BAIA est un des trois parcours du master Ingénierie des Systèmes Complexes (ISC):

  • Bioacoustique et Intelligence Artificielle (BAIA), 
  • Robotique Intelligente et Systèmes Embarqués (RISE),
  • Vision, Signal, Trajectographie et Automatique (VISTA).

Ce sont des formations interdisciplinaires dans le domaine de la science des données pour les problèmes de surveillance automatique (environnement, défense,…). Elles permettent d’embrasser des métiers qui touchent au traitement des données, à l’Intelligence Artificielle (IA) et à l’environnement.

En bref (voir détails plus bas) :

Compétences acquises :

Mesure, traitement et interprétation des paysages bioacoustiques complexes pour la compréhension et la gestion des écosystèmes

Débouchés :

Poursuite en thèse, ou dans les métiers de l’acoustique, du traitement du signal, de l’intelligence artificielle, de la gestion et de la protection des écosystèmes par suivi acoustique

Programme :

  • Acoustique et Environnement
  • Acquisition, traitement, gestion des données
  • Intelligence artificielle

Certains thèmes et méthodes enseignées dans ce master sont résumés dans sa conférence inaugurale : ici

et illustrés dans les projets et challenges de https://cian.univ-tln.fr

Présentation du parcours BAIA :

Le parcours Bioacoustique et IA (BAIA) est aux semestres 9 et 10 de master (M2). Il offre une formation originale en acquisition et traitement automatique des données acoustiques pour le suivi à long terme des populations et des écosystèmes par acoustique passive. Il présente les nouvelles méthodes d’analyse de grandes bases de données et les méthodes d’IA qui deviennent fondamentales dans tous les métiers d’ingénierie numérique et incontournables pour le développement de systèmes de veille bio/acoustique de l’environnement (mer, terre). 

Ce parcours s’appuie sur les compétences et les collaborations développées par le Centre International d’Intelligence Artificielle en Acoustique Naturelle (CIAN).

Le M2 BAIA fait partie du panel européen des diplômes en bioacoustique. Il se distingue des rares autres formations en bioacoustique (https://www.tropbioacschool.com/bioacoustics-courses) en privilégiant les compétences IA ; par exemple le master MoBi de St-Etienne est plus centré sur l’éthologie.

  • Objectifs pédagogiques :

Le parcours BAIA propose une formation pluridisciplinaire complète à la bioacoustique : de l’acquisition du signal à l’interprétation biologique en passant par le traitement numérique et différentes méthodes d’analyse des signaux bioacoustiques par intelligence artificielle.

On fournira à l’étudiant les fondements méthodologiques en traitement de l’information afin qu’il soit capable de formuler et de résoudre des problèmes de suivi par bioacoustique de la biodiversité (vocalises, biosonars) et des pressions anthropiques. 

Les connaissances et compétences acquises en IA, modélisation et instrumentation lui permettront ensuite d’envisager la conception et la réalisation des systèmes de suivi automatiques. 

Ces méthodes seront utilisées dans le contexte de la bioacoustique, mais les domaines d’application s’étendent au traitement de toutes les grandes bases de données numériques.

  • Savoir-Faire et Compétences :

Les étudiant.e.s seront formé.e.s aux compétences suivantes :

– conception de protocoles d’acquisition acoustique par antenne multicapteur (pour la localisation des sources dans l’espace),

– gestion de l’intégrité des métadata et du stockage des données,

– développement de méthodes de traitement des données et d’IA,

– interprétation des informations acoustiques en termes biologiques ou de suivi environnemental.

  • Organisation des enseignements :

Le premier semestre du M2 BAIA est constitué d’unités d’enseignement qui seront évaluées au fur et à mesure par contrôle continu et rapports de TP. 

Si les conditions le permettent, une sortie en mer d’une journée sur les canyons toulonnais est organisée pour mettre en pratique l’instrumentation, les mesures, et leurs analyses suivant les thèmes développés dans BAIA.

Pour favoriser l’autonomie des étudiants, des projets sont réalisés en collaboration avec l’école d’ingénieurs SeaTech qui dispose de salles équipées dédiées à la réalisation de ces projets. 

  • Stage :

Le second semestre est constitué d’un stage de 4 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire qui donnera lieu à un rapport écrit, une soutenance orale, et si possible une publication. Les relations nationales et internationales du centre CIAN auquel est adossé le M2 BAIA permettent une mise en contact efficace pour la recherche de stage en laboratoire, ONG ou instances étatiques. Les étudiants avec un projet abouti auront la possibilité de réaliser un stage à l’étranger.

  • Dimension internationale :

Le parcours comporte une forte composante internationale : enseignements en anglais, collaborations internationales via le CIAN. Les étudiant.e.s anglophones sont bienvenu.e.s dans ce parcours.

Poursuite d’études à l’Université de Toulon : (à l’issue de chaque niveau d’études)

L’école doctorale Mer et Sciences offre des opportunités de poursuite en doctorat en informatique (IA), bioacoustique, suivi des populations. 

BAIA concerne notamment ces laboratoires pouvant accueillir des doctorants à l’Université de Toulon :

Débouchés professionnels :

La surveillance bioacoustique devient indispensable pour toutes les activités d’exploitation marine ou terrestre, susceptibles de perturber les écosystèmes par les pressions anthropiques qui en découlent. 

Les débouchés professionnels sont donc nombreux, notamment en lien avec les partenaires du parcours BAIA comprenant des gestionnaires d’aires protégées, bureaux d’études en suivi des populations et protection de l’environnement, ainsi que des institutions nationales intervenant par exemple en conférences dans la formation BAIA (Préfecture maritime, Marine Nationale, SHOM, DGA, OFB, ERDF…).

Secteur d’activités :

Activités d’ingénierie, de contrôle et analyse techniques, de recherche et développement scientifique, métiers du numérique :

  • Cadre,
  • Chercheur, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche dans des établissement publics,
  • Ingénieur d’étude, ingénieur de recherche dans des entreprises privées.

Conditions d’admission :

Le parcours BAIA est accessible en M2 sur dossier aux candidats titulaires d’un M1 ou M2 ou d’une formation équivalente à une première année de master : formation d’ingénieur, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) sur dossier.

Différentes mentions scientifiques permettent l’accès au parcours BAIA :  informatique, sciences de la vie, sciences de la mer, physique, mathématiques…

La lettre de motivation pourra permettre au candidat de présenter le parcours suivi, et si besoin la redite d’une formation de type M2.

Modalités d’inscription :

Votre candidature est à déposer sur le site eCandidat de l’Université de Toulon selon le calendrier des candidatures en master des formations initiales (ouverture en avril 2025).

Contacts pédagogiques :

  • Hervé GLOTIN, responsable pédagogique, Professeur, Directeur du CIAN, membre du LIS (UMR CNRS), membre du Comité National du CNRS, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France,  glotin@univ-tln.fr     /    http://glotin.univ-tln.fr
  • Pascale GIRAUDET, responsable pédagogique, Docteur et Professeur Agrégée, chercheuse associée au CIAN UMR CNRS LIS,  giraudet@univ-tln.fr

Equipe pédagogique :

Pr Marc Saillard (MIO), Pr Valentin Gies (IM2NP), Ing. Jean-Marc Prévot, Ing Sébastien Boutelier, MCF Sébastien Paris (LIS), Prag. Pascale Giraudet (LIS), Pr Hervé Glotin (LIS).

crédit : François Sarano
Scroll to Top